11.02.2008

Sainte Vivi: attisons le débat!

Comme s'il nous fallait-phallus un vieux prétexte idiot dans le calendrier occidental pour devenir romantiques. C'est l'une des inventions les plus grotesques qui soient, je vous le dis [un peu comme le ketchup américain, vous voyez?].

Alors, moi je dis non! Bouuu, bouuuu! Remballez-moi ce fête robotique à l'eau de rose! Et que ça saute! Hum.

Commentaires

I - Pas d'accord
II - [Tout simplement]
III - L'important n'est pas ce qu'en dit le calendrier.
IV - L'important n'est pas même de partager l'évènement qui devrait se produire, selon toute logique, 365 jours ouvrables.
V - Il m'est arrivé de demander autour de moi [quand j'étais "jeune, insolent & beau"] à propos de la saint-Valentin - mais en ouvrant la question - si quelqu'un oserait montrer ses sentiments. La majorité [pour ne pas dire la quasi-totalité] des réponses qui m'ont été faites étaient : "je n'oserais pas de peur de me manger un rateau" [dirons-nous]. Or on a des sentiments, saint-Valentin ou pas, ou ou n'en a pas, saint-Valentin ou pas. Les montrer ne peut être subordonné au résultat.
VI - Cela dit en passant...

Ecrit par : S Express | 14.02.2008

Héééé ! Hééé ! Kikoulol ! Tu te souviens ?

Brefouille, Saint-Valentiner sauve les bébés phoque et engraisse Brigitte Bardot. Mais c'est terminé maintenant.

Pointless message, insomnia roulz. toussakoua.


*danse-en-slip* ça m'a collé à la peau pendant moult moult temps.

Ecrit par : merkuexcrokeuse | 15.02.2008

"Oui" pour montrer ses sentiments, mais pas de façon formatée et artificielle comme le font tant d'autres.

Je dirais qu'il faut suivre le calendrier de son coeur, de ses envies, pas celui que ces oligarchies commerciales et autres prédicateurs délirants de la seduction, veulent nous imposer.

Rien ne me fera changer d'avis, ni les radis, ni des slips qui dansent le chachacha, je continuerai le boycott de la Sainte Vivi.

Si, si.

Signé: Eau-de-vie.

Ecrit par : Kouka Nicoya | 15.02.2008

I - D'accord sur toute la ligne.
II - Le commerce n'a rien à voir avec tout ça : sauf pour ceux qui.
IIII - Il ne s'agit pas de te faire changer d'avis : c'est le tien.
IV - Le propos ? On va essayer ça : ne pas s'interdire d'avoir de ssentiments ou de les montrer sous prétexte que c'est la Saint-Valentin, fête essentiellement commerciale.
V - Rien de plus.
VI - Mais... Rien de moins.

Ecrit par : Daredevil | 16.02.2008

"Tout est bien qui finit bien", comme dirait Shakespeare Bidule, yep.

Ecrit par : Kouka Nicoya | 16.02.2008

bah moi je dis c'est commercial pour les gens qui sont dans le commerce et puis c'est tout. Enfin y'en a qui se sentent obligés de la fêter aussi, ça c'est encore plus ridicule.
Pour moi, rien de pire que les rabats-joie. Toutes les occasions sont bonnes pour passer un tête à tête en amoureux, d'ailleurs cette fois ce ne fut guère commercial puisqu'on est un couple fort pauvre ces temps-ci :p
mais tanpis, j'aime bien ce jour, et il n'y a vraiment pas de quoi se révolter contre ceux qui le fêtent joyeusement... au contraire, ça met de la chaleur dans les rues, on devrait s'en réjouir plutôt que râler pour tout et pour rien sans arrêt.

enfin je n'ai rien contre ceux qui boycottent la st-valentin, je trouve juste ça un peu aigri et même finalement assez triste.

Ecrit par : Mowglie | 17.02.2008

C'est une question de principes, et de sincérité.

Cela ne m'empêche pas de communiquer ma joie de vivre.

Post-lutin: Si personne ne critique rien alors le monde devient aseptisé et inerte.


Se fue.

Ecrit par : Kouka Nicoya | 18.02.2008

PS2: J'aime bien les débats!

;)

Ecrit par : Kouka Nicoya | 18.02.2008

Il y a certaines choses qui méritent plus d'attention que d'autres...
Critiquer une fête qui rend heureux une majorité de gens me semble une bonne perte de temps. Et dans ce cas précis c'est en critiquant qu'on aseptise...
Question de point de vue^^

Ecrit par : Mowglie | 18.02.2008

Cela dit je suis d'accord qu'à la base le concept de la st-valentin est très critiquable. A l'origine, oui c'est une fête purement commercial.
Mais je trouve que le résultat en est sorti plutôt positif.
Evidemment les couples qui fêtent ce jour par pur principe, sans sentiment derrière, c'est ça qu'il faut combattre: le fait de se sentir obligé. ça c'est nul oui.

Ecrit par : Mowglie | 18.02.2008

si je puis me permettre, perso je suis d'accord pour boycotter la saint valentin, si tous les autres jours de l'année deviennent potentiellement des occasions de recevoir des déclarations d'amour spontanées!!

qui m'aime me suive...

GrEeNpeAce and loVe everybodY :)

Ecrit par : blackmamba | 18.02.2008

L'aspect commercial, super présent, est ignoble. Je suis tout à fait daccord, et je l'ai toujours dit.

Ce qui me choque c'est que les gens concentrent "trop d'énergie, d'idées et de fleurs" pour ce même jour au détriment du reste de l'année, tout le monde se rue sur l'autre en même temps, ça me fait penser au soldes, mouvement sentimental de masse artificiel, cinémas et restaurants chics bondés, hystérie formatée dans les boutiques à gogo [("oh je lui achète un string en soie ou plutôt un joli soutif coquin ou plutôt un nounours géant assis sur un coeur super kytch tout moelleux") perso, ça me donne la nausée...]. On a pas besoin d'un pretexte général pour être romantiques. Je ne pense pas cracher dans le soupe, je reste prudent et critique vis à vis de ses pratiques. Je n'ai pas envie qu'un lobby, ou qu'une tradition inventée par je ne sais qui ait le monopole de mes élans amoureux et mes folies romantiques. Je ne veux pas rentrer dans ce moule à la noix. Je n'ai rien contre les rituels (huitchols, mayas, kayans...chamaniques etc), je respecte aussi certaines pratiques religieuses (tant qu'elles ne baffouent pas la démocratie ni les droits de l'homme), mais en ce qui concerne la saint-valentin, je trouve que c'est trop matérialiste, bidon, robotique... tout sauf spontanné.

Voilà mon humble avis.

Et je ne dis pas ça en mode aigri, je ne suis pas jaloux, je dis ça très calmement, avec une grande sérénité, crois moi. =)


Baille.

Ecrit par : Kouka Nicoya | 18.02.2008

Je n'ai jamais parlé de jalousie.
Je comprends bien tes idées, mais en soi je ne vois pas en quoi il y a tant à s'ébullifier.
Enfin c'est vrai que je n'ai jamais acheté un de ces trucs conçus spécialement pour la st-valentin et je n'en ai jamais reçu... aucune peluche avec un gros coeur, no string à paillettes^^. Sur ce point là on est d'accord.

en revanche les quelques attentions que j'ai eu pour ce jour m'ont toujours fait très plaisir: une dizaines de boîtes de réglisse, un montage de lumières dans une pièce, un repas spécial... C'est pas du tout du commercial, ça aurait pu être un autre jour c'est sûr... mais la st-valentin je trouve juste ça amusant, mignon. On sait que ce jour là il faut trouver une idée originale.

Je suis d'accord sur le fait que l'aspect commercial est trop présent, c'est ridicule ttes
ces peluches à la con qui brandissent des coeurs insipides, mais si on n'entre pas dans le jeu des commerçants, ça peut devenir un jour spécial qui n'est pas un rituel à la con. Le tout est de ne pas utiliser le pré-conçu.

Je trouve ça assez réducteur de ne prendre en compte que les coutumes des indiens et des religieux...
j'ai passé un nombre d'heures considérable à regarder des reportages sur ces derniers, lire des témoignages etc... mais après de longues heures de réflexion j'en ai trouvé certaines limites... aucun peuple ne détient le pouvoir de l'anti-connerie, occidentaux, mayas ou chamaniques, on est tous aussi beaux, on est tous aussi cons.
Mâcher des feuilles de coca n'est pas plus stupide que d'aller sonner aux portes le 31 octobre dans un costume de sorcière. L'un est fait dans un but spirituel, l'autre dans le but de s'amuser...
Pourquoi l'un l'emporterait-il sur l'autre?

Ecrit par : Mowglie | 18.02.2008

ahaaa je devrais publier un livre la prochaine fois pour te répondre lol
J'arrive pas à faire du condensé!
si j'enlève tous les espaces ce sera peut-être mieux:

"Jen'aijamaisparlédejalousie.Jecomprendsbientesidées,maisensoijenevoispasenquoiilyatantàs'ébullifier.Enfinc'estvraiquejen'aijamaisachetéundecestrucsconçusspécialementpourlast-valentinetjen'enaijamaisreçu...aucunepelucheavecungroscoeur,nostringàpaillettes^^.Surcepointlàonestd'accord."
bof ;-)

Ecrit par : Mowglie | 18.02.2008

juste un petit commentaire tout à fait édifiant: sachez que les fleurs que vous achetez viennent souvent du bout du monde, pour la modique somme de 3 euros soldées pour la st valentin... pas cher, pas cher!
et pendant ce temps là, le reste du monde crève la faim: moi j'dis vive la fantaise, mais faut pas déconner quand même!

le flower power, c'est justement l'idée opposée...c'est à dire respecter un peu la nature merde, au lieu de la saccager comme une vulgaire source de revenus!!

voilà, "c'était tout pour ajd, et demain ce sera pire..."

Ecrit par : blackmamba | 18.02.2008

Tu sais Clem, la différence est un gouffre. Ne le prends pas mal, mais "l'amusement" (on dit comme ça?) est une injection éphémère de plaisir, alors qu'un rituel spirituel est une injection d'infini, en gros il y'a une transcendance qui va te nourrir profondément. Après si quelqu'un veut privilégier l'un ou l'autre c'est son problème.

Cela dit, je tiens à préciser que je ne méprise pas "l'amusement", tout le monde aime se faire plaisir dans ce bas monde, mais on a tout de même le droit de choisir la nature du divertissement, puis y'a les principes moraux, l'éthique personnelle de chacun, la sensibilité et ses aléas (donc boycott ou pas + éventuels vilains crachats dans la soupe populaire ou pas).

Mais ce n'est que mon petit'avis, hum.


Bailleuuuh.

Ecrit par : Kouka Nicoya | 18.02.2008

mmm... surtout vous me le dites si je dérange...désolée je pensais que c'était un débat... hum

Ecrit par : blackmamba | 18.02.2008

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de différence...
tu n'as toujours pas répondu à ma question, car je suis entièrement d'accord avec toi...

mais tu le dis toi même "Après si quelqu'un veut privilégier l'un ou l'autre c'est son problème."
Je ne parlais pas de différence, car en effet elle est énorme. Mais pourquoi l'un l'emporterait-il sur l'autre?
parce que le fait de prier nourrit plus "profondément" l'âme? et alors?
n'est-ce pas un bonheur pur et simple que de voir des enfants, des familles, des couples heureux?
Cela me rempli beaucoup plus de voir du bonheur autour de moi plutôt que de prier. Je me prends en contre-exemple, mais je pense bien que pour d'autres c'est le contraire.

Je ne pratique aucun rituel spirituel (ou presque, enfin c'est pas vraiment des rituels et c'est trop personnel pour en parler à qui que ce soit)... et pourtant, je me nourrit à l'infini de bien d'autres choses. Je recherche avant tout des émotions, et sache que même une fête occidentale stupide peut en promouvoir des tonnes et des tonnes, peut-être autant que de fumer de l'opium.

ps: mais ne t'inquiètes pas je vois très bien la différence entre un vulgaire "amusement" (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit) et une activité spirituel.

blackmamba je ne vois pas trop où tu veux en venir... ce n'est pas en arrêtant d'acheter des fleurs qu'on va nourrir les gens. L'injustice a une autre origine, c'est le système tout entier qu'il faut dissoudre.
Couper des fleurs n'est pas vraiment saccager la nature puisqu'elles repoussent l'année d'après... et ces fleurs là ne viennent sûrement même pas de la nature, elles proviennent d'exploitations humaines.
Mais c'est vrai qu'on saccage la nature par d'autres moyens^^
[à bas les ogm]

Ecrit par : Mowglie | 18.02.2008

[ps: j'adore ton myspace et certaines musiques sont vraiment bien je trouve]

Ecrit par : Mowglie | 18.02.2008

salut mowglie,
merci pour ce compliment...
pour les fleurs, je parle du transport, et si on réfléchit bien au réchauffement de la planète, on se rend compte qu'au final le vrai problème c'est toujours le transport!
pourquoi faire pousser des roses en europe alors qu'elles coutent 10 fois moins cher au kenya, ou dans les pays pauvres?
la main d'oeuvre est moins chère, et les mêmes personnes qui produisent ces fleurs n'ont peut être même pas de quoi manger, ou sont prisonnières de guerres civiles... pourquoi à ton avis?
parce qu'il y a des gens qui se vendent, pour vendre ces fleurs! la mondialisation, c'est le suicide de notre planète...c'est ça la vérité, désolée si je suis un peu pessimiste...

pour les ogm, voici un lien intéressant:

http://www.fao.org/french/newsroom/news/2002/3789-fr.html

Ecrit par : blackmamba | 18.02.2008

ps: ce que je voulais dire, c'est qu'en fait, c'est notre planète entière qui est en en train de devenir un ogm...

et là j'ai juste envie de dire:

"La vieille Europe est la maquerelle des ballets roses.
Deux fois.
Quand les sirènes se taisent, les rapaces gueulent.
Le rouge et le noir des tortures sont les fleurs du mal.
Je répète :
le rouge et le noir des tortures sont les fleurs du mal."

"Merde à la sûreté.
Deux fois.
La folie des grandeurs tue les merles moqueurs.
Je répète :
la folie des grandeurs tue les merles moqueurs.
Si vous ne trouvez plus rien cherchez autre chose."


noir désir
(si vous voulez approfondir...)

http://www.paroles.net/chanson/37053.1

Ecrit par : blackmamba | 18.02.2008

Une fête peut provoquer des émotions positives ou une toute réaction... (dans mon cas vous aurez compris que c'est plutôt le rejet). J'ai assez expliqué pourquoi... peu importe, je suis bien content de ce petit débat fructueux .

En loutre: yep, je respecte ton point de vue, ta différence , mais désolé je ne m'abonnerai pas à la Sainte Vivi, hum.

Tu me connais Clem, je suis loin d'être un fanatique religieux, loleuh. Je n'ai jamais dit que le plaisir ponctuel était supérieur à l'enrichissement spirituel, j'ai juste étalé la divergeance entre les deux... et oui, il y'a quand même un gouffre... mais... après tout, on peut être heureux en se recceuillant quelque part (personnellement je ne prie pas...), se faire plaisir en rentrant dans un état transe (sous le joug des tambours sacrés, ouga, ouga!). Cela mérite encore bien des réflexions.

Blackmaman, je voyais pas le rapport avec les fleurs au début, mais tu as raisons, c'est honteux.
Laissons ces fleurs de côté, ou allons les ceuillir nous mêmes...
avec des petites touffes de ganja au passage (pour pimenter le tout).

;)


Bonne nuit.

PS: A voir sur Arte lundi prochain "Les trois couleurs: Le rouge" (le troisième volet de la série cinématographique), bon sang, j'ai vu les deux premiers tout à l'heure et ils m'ont bien ému.

Ecrit par : Kouka Nicoya | 19.02.2008

mmm... tout à fait d'accord pour cueillir les fleurs directement, mais quitte à le faire, autant aller dans un vrai de fleurs en altitude! dans ce cas , c'est minimum 2000 mètres, là haut au moins on respire...

Ecrit par : blackmamba | 19.02.2008

oups... j'ai oublié un mot je crois... je voulais un champ de fleurs, évidemment c'est une conception très personnelle, le "vrai champ", mais il faut le voir pour le croire :)

namasté ~

Ecrit par : blackmamba | 19.02.2008

ah c'est vrai j'en ai déjà vu des "vrais" champs de fleurs en montagne, c'est joli.
Mais on avait pas le droit d'en ramasser...

Plus tard j'irai vivre avec les marmottes =)

Ecrit par : mowglie | 19.02.2008

kouka
lançons un autre débat: pourquoi dis-tu que le ketchup américain est une invention grotesque?

mouarf je rigole^^

Ecrit par : mowglie | 19.02.2008

C'est tout sauf de la purée de tomate... je pense que sa vraie composition est la suivante: crachats teintés de rouge et irradiés avec des nuages de glucose.

En gros c'est du poison. Tu gipes?

Ecrit par : Kouka Nicoya | 19.02.2008

I - Eh quoi ? C'est très "je suis le poing vengeur de Jack", ici...
II - Ceux qui veulent fêter la saint-vivi sont libres de le faire, non ? Ceux qui ne veulent pas la fêter sont libres de le faire, si ?
III - "On a pas besoin besoin d'un prétexte général pour être romantique", Kouka. Effectivement. Ne pas oublier qu'il existe sur cette planète des gens qui n'attendent pas cette occasion pour avoir le geste qui estourbit avec joie. Et y a quand même pire que de préparer un diner pour sa moitié le jour de la saint-valentin [oui, c'est clair : n'en préparer un que ce jour-là...], nan, si, nancy ?
IV - Personne ne peut "[avoir] le monopole de [t]es élans amoureux et [t]es folies romantiques", Kouka : d'ailleurs... Là n'est même pas la question [heureusement]. Personne ne peut te jeter la rocaille si tu ne fêtes pas la Saint-Valentin. Ou alors il faudrait lui lancer l'Etna. A raison.
V - "Palabres, palabres, palabres..."

Ecrit par : Dalida | 21.02.2008

Et le ketchup alors? Aucune réaction Dalida? Je suis foncièrement déçu.

Ouga, ouga.

Ecrit par : Kouka Nicoya | 21.02.2008

I - B.a.h...
II - C'est juste que j'aime pas ça : trop de c.h.i.m.i.e. La tomate si peu en e.m.b.u.s.c.a.d.e.
III - V.o.i.l.à.t.o.u.t.
IV - D.a.n.c.e.w.i.t.h.m.e. - j.u.s.t.f.o.r.t.h.e.s.a.i.n.t.e.V.i.v.i. : http://fr.youtube.com/watch?v=b_j0LjvTQLw
V - :-]
VI - @ +

Ecrit par : Appelle-moi Emilie Jolie | 21.02.2008

Je préfère la chanson originale des Stooges, non mais!

PS: Et Jeffersez A.I.R.P.L.A.N.E! Tojours!
PS2: Celà était un dreor.


Se fue.

Ecrit par : Kouka Nicoya | 22.02.2008

Ecrire un commentaire